Paralysie unilatérale
Une paralysie d'un côté du corps, à gauche ou à droite, est également appelée hémiplégie. Ce type de paralysie survient généralement après un accident vasculaire cérébral (AVC), une lésion cérébrale ou certaines affections neurologiques. Elle se caractérise par une paralysie partielle ou totale d'un côté du corps (bras, jambe ou les deux), souvent associée à une spasticité ou à des problèmes de coordination.
Aides techniques : orthèses cheville-pied (AFO), attelles pour les bras/mains, attelles contre la spasticité, aides à la marche (par exemple, canne, déambulateur), chaussures adaptées, orthèses de positionnement, orthèses d'assise.
Manque d'oxygène dans le cerveau
En cas de manque d'oxygène (par exemple lors de la naissance, d'une noyade, après une réanimation, une embolie, une thrombose), les zones du cerveau responsables de la motricité, de la tension musculaire et de l'équilibre peuvent être endommagées de manière permanente. Cela entraîne souvent une spasticité, des troubles de la coordination ou une paralysie.
Aides techniques : orthèses de cheville et de pied, attelles de bras/main, orthèses de tronc, aides à la marche, orthèses de siège.