Petits muscles. Grand défi. Solutions intelligentes.
L'amyotrophie spinale (SMA) est une maladie musculaire congénitale rare qui affecte la force et le contrôle des muscles. Ce qui commence par une faiblesse musculaire subtile peut rapidement évoluer vers des limitations motrices importantes.
Au Neurologisch Care Center by Spronken, nous aidons les enfants, les adolescents et les adultes atteints d'AMS grâce à des aides qui font la différence : légères, intelligentes et adaptées à ce qui est possible.
Qu'il s'agisse de se tenir debout, de marcher, de s'asseoir ou simplement de se reposer confortablement, nous réfléchissons à chaque niveau de fonctionnement.
Qu'est-ce que l'AMS, une maladie musculaire congénitale ?
La SMA (amyotrophie spinale) est une maladie musculaire héréditaire dans laquelle certaines cellules nerveuses de la moelle épinière, les motoneurones, meurent lentement. En conséquence, les signaux envoyés par le cerveau aux muscles s'affaiblissent progressivement ou disparaissent complètement. Les muscles s'amincissent, s'affaiblissent et deviennent moins fonctionnels, en particulier dans les jambes, les bras, le tronc et le cou.
Il existe différents types d'AMS, allant des formes très précoces (type 1) aux formes plus légères (types 3 et 4). Plus les symptômes apparaissent tôt, plus l'impact sur la motricité est important.
Les symptômes typiques sont les suivants :
- Faiblesse musculaire au niveau des hanches, des jambes, des épaules et du cou.
- Difficultés à contrôler la tête ou à se tenir droit.
- Problèmes pour marcher, saisir des objets ou se tenir debout.
- Risque de déformations, de scoliose ou de contractures.
- Dans les formes graves : problèmes de déglutition ou de respiration.
Les orthèses (attelles, appareils orthodontiques, appareils de nuit et de jour) et les aides à la mobilité permettent d'utiliser au mieux la force musculaire restante et de rendre la vie aussi agréable que possible.